Fév 12

10 Choses Dites par des Gens Extraordinaires Chaque Jour

Dans mon cheminement personnel pour devenir le meilleur « boss » qui soit pour donner le meilleur de moi-même le plus souvent possible à mes futurs employés, je parcours souvent le web à la recherche d’articles sur le sujet. Cette semaine, je suis tombé sur un bijou d’article paru sur le site inc.com dans lequel est énuméré une liste de 10 choses que des personnes extraordinaires disent chaque jour faisant une différence dans la vie des gens, et ce, applicable à tous vos proches (employés, famille, amis, etc). En voici un résumé!

« J’avais tort. »

Admettre ses torts lorsqu’on était dans l’erreur est une source de respect envers votre équipe.

« Voici ce que je pense. »

Vous êtes le patron, mais ça ne fait pas de vous une personne plus intelligente ou plus clairvoyante que les autres. Bref, ce n’est pas parce que vous êtes le boss que vous avez raison! Plutôt que d’opter pour une attitude autoritaire, optez plutôt pour une attitude de collaboration qui impliquera tout le monde dans un processus de décision. Ceci valorisera vos collègues et vous fera voir un problème sous d’autres perspectives.

« Ça, c’était génial. »

Montrer votre appréciation des actions accomplies par les gens qui vous entourent. Par exemple, un employé a offert un service à la clientèle exemplaire le mois dernier, n’hésitez pas à le souligner, et ce, même si ça fait déjà quelques semaines!

Patron et employés
(Crédit photo : Dario Ayala, The Gazette)

« Merci beaucoup! »

Acceptez les compliments qu’on vous fait. La personne qui vous fait le compliment sera heureuse de votre réaction. Soulignez le fait qu’il s’agit d’un travail d’équipe et que vous n’êtes pas le seul à avoir contribué au succès d’un projet.

« Pourrais-tu m’aider? »

Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. Vous l’obtiendrez dans la grande majorité des cas. En effectuant cette demande, vous démontrerez de la vulnérabilité, mais aussi du respect et une volonté d’écoute. Toutes des qualités d’un bon leader!

« Je suis désolé. »

Bien sûr, il arrive à tout le monde de commettre des erreurs. Offrir vos excuses en prenant vos responsabilités et en assumant vos erreurs est le meilleur moyen de passer à autre chose tout en gardant le respect de vos coéquipiers.

« Pourrais-tu me montrer? »

« Les conseils sont temporaires, mais la connaissance, elle, reste indéfiniment. »

Lorsque vous demandez à quelqu’un de vous aider et de vous montrer comment faire quelque chose, vous démontrez envers cette personne une grande marque de confiance en ses compétences.

« Laisse-moi te donner un coup de main. »

Il est vrai que plusieurs personnes voient le fait de se faire aider comme une marque de faiblesse. Pourtant, tout le monde a besoin d’aide.

Ne faites pas la demande comme un vendeur dans un magasin : « Est-ce que je peux t’aider avec quelque chose? » À la place, soyez spécifique. Dites plutôt : « J’ai quelques minutes. Est-ce que je peux t’aider à terminer cette tâche-là? » Offrez votre aide d’une façon collaborative. Ensuite, retroussez vos manches et aidez les autres!

« Je t’aime »

Non, pas au bureau, mais partout et n’importe quand où vous le ressentez.

« Ne dites rien. »

Parfois la meilleure chose à faire est de se taire. Si vous êtes fâché, frustré, bouleversé, vous penserez peut-être alors que de vider votre sac est la meilleure solution, mais c’est rarement le cas.

Ceci est spécialement vrai lorsqu’un employé est concerné dans la situation. On se remet facilement d’une faute commise, mais on ne se remet pas facilement du dommage infligé à notre estime de soi.

Ne dites rien tant que vous ne savez pas exactement comment le dire et que vous ne connaissez pas les conséquences qu’auront vos paroles.

Contenu comme celui-ci

  • Mon Top 10 Des Vidéos Inspirantes Pour Entrepreneurs Et Leaders

À propos de l'auteur

Fondateur de Guérilla Web, amateur de marketing web de qualité, lecteur assidu sur l'entreprenariat et le développement personnel, coureur, hockeyeur à temps perdu et récemment, amoureux de yoga! « J'essaie d'appliquer le plus possible dans ma vie : les bottines suivent les babines! ».

1 commentaire

  1. khalil
    4 juin 2014 at 11 h 07 min · Répondre

    Je t’aime mdr se génial ce mots

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one × 3 =