Août 05

Comment débuter sur les réseaux sociaux : les musts à savoir pour vos premiers pas!

Réseaux sociaux

Une des erreurs les plus fréquentes lorsqu’une entreprise effectue ses premiers pas sur les réseaux sociaux est que, dans bien des cas, celle-ci utilise une page Facebook ou un compte Twitter avec la mentalité qu’il s’agit d’un outil magique pour y faire la promotion de leurs services et de leurs produits. #Wrong!

Les bonnes vieilles techniques traditionnelles du « push » marketing : panneau d’autoroute, publicités à la télévision, bannières web, publicités à la radio, etc., ne s’appliquent pas avec les réseaux sociaux (ou plutôt, elle s’applique, mais peut grandement nuire à votre image de marque).

En fait, avec le web 2.0, c’est totalement différent. Le but est de créer des relations et des discussions avec les personnes qui vous suivent. Une conversation qui s’effectue dans LES DEUX SENS. Les efforts marketing sont donc basés sur : la confiance, créer des interactions, montrer que l’on s’intéresse aux autres, créer une communauté, etc. Une des meilleures qualités à avoir dans son sac d’outils pour une bonne présence pertinente sur les réseaux sociaux est de savoir écouter et donner.

Oui, il y a de la place pour promouvoir vos offres, vos produits et vos services, mais l’important est d’abord et avant tout de créer des liens avec votre communauté et de leur montrer que vous vous intéressez vraiment à eux.

Suggestions de types de contenu que vous pourriez publier sur vos réseaux sociaux :

Contenu adjacent: Les gens qui vous suivent sont intéressés par ce que vous faites, mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Partagez du contenu pertinent à votre entreprise et quelque chose qui pourrait intéresser l’ensemble de votre communauté. Par exemple, une personne travaillant en mode pourrait partager des tendances beauté et des nouvelles sur certains designers québécois. Un coach d’affaires pourrait faire des entrevues avec certains entrepreneurs à succès et partager celles-ci sur YouTube puis sur son compte Linkedin.

  1. Trucs et astuces: Partagez du contenu qui aidera votre communauté. Exemple, pour une entreprise qui vend du matériel de bureau, créer un guide sur « Comment bien s’asseoir pour une personne travaillant devant un ordinateur 8 heures par jour » (positionnez l’écran vis-à-vis vos yeux, les bras accotés à 90 degrés, etc…).
  1. Information non promotionnelle: Si votre entreprise fait du travail volontaire, partagez-le! Vos employés se sont costumés à l’Halloween, partagez-le! Tout ce qui rapport à votre culture d’entreprise, à ce qui se passe entre les 4 murs de vos bureaux; vous faites un BBQ le vendredi, c’est la fête d’un employé, un employé attend des jumeaux… Ça intéresse votre communauté!

Opportunités d’emplois: Les réseaux sociaux peuvent être un excellent endroit pour partager des offres d’emplois. Qui sait, peut-être trouverez-vous la perle rare?

Demander de l’aide: Si vous voulez que votre communauté vous aide et participe à quelque chose, demandez et vous recevrez! Si vous leur partagez du contenu de qualité et que vous vous intéressez vraiment à eux, ces derniers se feront souvent un plaisir de vous rendre la pareille et de vous aider. Vous pouvez leur demander de l’aide pour partager un contenu en particulier, remplir un sondage, vous donner du feedback sur quelque chose…

Mériter la confiance et la sympathie des membres de votre communauté :

Soyez présent : Être présent est bien sûr la première étape dans tout ça et continuer à l’être est la suite logique. Si vous ne montrez pas à votre communauté que vous êtes dédié à être présent sur une base régulière, pourquoi ceux-ci devraient-ils continuer à vous suivre et être intéressé à ce que vous faites?

Soyez hors sujet: Selon moi, il est très important voir primordial de parler d’autres sujets que ceux constamment reliés à vos produits et services. C’est pourquoi, chez Guérilla Web, nous partageons souvent des mises à jour qui n’ont pas nécessairement rapport au travail. Ça permet de déconnecter un peu et de passer en mode divertissement et plaisir. Ex : cette mise à jour :

Facebook de Guérilla Web

Montrez votre côté humain: Soyez vrai, soyez drôle, soyez vous-même, soyez authentique, soyez respectueux. Il est important de définir, si ce n’est déjà fait, la personnalité de votre entreprise. Comment vous présentez-vous en personne? De la même façon dont vous vous présentez actuellement sur les réseaux sociaux?

Ajoutez de la valeur: Vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux et vous faire plusieurs amis, mais vous êtes une marque, une entreprise. Vous voulez aussi attirer des clients potentiels, non? Ajoutez de la valeur et partagez des ressources pertinentes et qui aident les personnes qui vous suivent. Cela peut vous aider à promouvoir le fait que vous êtes un expert dans votre domaine. Ça vous aide également au niveau de votre crédibilité, car vous êtes à l’affut des dernières tendances. Qu’en pensez-vous?

Bonus – Quelques exemples de mises à jour intéressantes sur les réseaux sociaux :

Twix

twix

Agatha boutique pour bébé

Agatha

Restaurant À Maison

Restaurant-A-Maison

Adidas

adidas twitter

Skittles

Skittles

Fondation Jasmin Roy

Fondation-Jasmin-Roy

Pearl Jam

PearlJam

Codems

codems facebook

VaynerMedia

vaynermedia facebook

Adviso

adviso update Facebook

GAP

gap sur instagram

Les Pères

Les-Peres-Facebook

Reg Movies

regmovies-twitter

Services d’électrothérapie

Service-delectrotherapie

Old Spice

Old-Spice

À propos de l'auteur

Fondateur de Guérilla Web, amateur de marketing web de qualité, lecteur assidu sur l'entrepreneuriat, le développement personnel et amoureux de yoga! « J'essaie d'appliquer le plus possible dans ma vie : les bottines suivent les babines! ». J'ai aussi fondé le blog WP Pour les Nuls, et co-associé de l'application Mana Meditation.

2 commentaires

  1. CC
    29 août 2014 at 10 h 03 min · Répondre

    Salut Louis-Philippe !

    Merci pour cet article qui donne vraiment de bonnes idées pour nos interactions sur les médias sociaux. Il est si facile de rester dans ses habitudes et de penser que l’on en fait assez, ou suffisamment bien.

    Ça donne de l’inspiration !

    A big thanks for the post,

    CC

  2. Louis-Philippe Dea
    17 octobre 2014 at 13 h 34 min · Répondre

    Merci à toi pour les bons mots 🙂

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