Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité!

Comment faire de l’argent sur Internet ? Il s’agit d’une question qu’énormément de personnes se posent… désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas de recettes miracles pour devenir riche en un éclair sur la toile (à moins que vous ne soyez un pirate informatique 100% illégal de haut calibre bien entendu). Par contre, il y a plusieurs outils pour vous aider dans la création d’un projet web qui pourrait être très profitable pour vous à moyen et à long terme.

Dans cet article, vous trouverez des conseils judicieux et efficaces pour les personnes qui aimeraient entreprendre un projet web sérieux. Plusieurs de ces conseils proviennent du blogue personnel de Seth Godin (gourou marketing et auteur à succès de : Purple Cow, Poke the box, etc.).

À noter qu’il s’agit probablement de la réponse la plus honnête que vous trouverez sur le web à la fameuse question « Comment faire du fric sur Internet ». Bonne lecture!

faire de l'argent sur internet

Comment arrive-t-on à faire de l’argent sur le web :

  • La première étape est d’arrêter d’écrire dans Google des expressions telles que : « Comment devenir riche sur Internet ». Pas parce que vous ne devriez pas vouloir faire de l’argent sur le web mais simplement parce que ce que vous trouverez comme résultat vous aidera seulement à perdre de l’argent. Comme si vous demandiez à un propriétaire de casino comment faire de l’argent à Las Vegas…
  • Devenez riche lentement. On l’entend souvent, il s’agit d’un marathon et non d’un sprint! Monter un projet web rentable est le même processus que monter une entreprise rentable.
  • Focalisez vos énergies sur ce qui est difficile à obtenir sur Internet : de l’attention. Si vous essayez d’obtenir des visiteurs sur votre site d’une façon facile et peu couteuse, et que vous vouliez ensuite convertir ces mêmes visiteurs en acheteurs, vous perdez votre temps. L’attention de vos visiteurs que vous recherchez ne s’obtiendra pas sans effort et est assez difficile à obtenir via par exemple le SEO (référencement web). À la place, trouvez une façon originale (et malheureusement plus coûteuse) pour obtenir de l’attention (ex : engagez un designer pour obtenir une superbe infographie qui se partagera bien sur les réseaux sociaux et qui attirera des visiteurs de qualité sur votre site web).
  • En plus d’obtenir de l’attention, axez vos efforts sur la confiance. La confiance est encore plus rare et difficile à obtenir que l’attention. Cette confiance s’acquiert en partageant de l’information pertinente de qualité aux personnes qui liront vos articles.
  • Ne vous souciez pas autant de la partie « en ligne ». À la place, trouvez comment créer de la valeur à votre produit ou à votre service. Par la suite, la partie web se fera d’elle-même et vous pourrez alors faire de l’argent en ligne.
  • Ne quittez pas votre emploi actuel. Commencez à travailler sur votre projet les soirs et les fins de semaine. Il s’agit du meilleur moyen pour démarrer un projet web ou hors-ligne.
  • Spécialisez-vous d’une façon obsessionnelle. Il n’y a pas de spécialisation trop petite si celle-ci vous appartient. Devenez LE Spécialiste!
  • Si vous comprenez comment tirer profit d’un face à face avec quelqu’un, vous aurez alors plus de facilité à faire de même sur Internet. Le web n’est pas un endroit magique, il s’agit simplement d’une plateforme hautement efficace.
  • Devenez le meilleur au monde dans quelque chose que les gens accordent de la valeur. « Plus facile à dire qu’à faire! », mais cela vaut beaucoup plus que vous ne le pensez.
  • Traînez avec des gens qui ne cherchent pas de raccourcis. Apprenez d’eux.
  • Échouez. Échouez souvent et à moindre coût si possible.
  • En ligne, ne cherchez pas la saveur du mois passé (n’essayez pas d’inventer un nouveau Pinterest).
  • Apprenez. Sans arrêt. Apprenez à programmer, à écrire d’une façon persuasive, à comprendre les technologies, à tirer profit du meilleur de votre équipe, à trouver des ressources sous-utilisées et à repérer des modèles d’affaire qui fonctionnent.
  • Bonus : Faites affaires avec une agence web professionnelle pour la conception web qui saura vous aider à établir une stratégie marketing béton. ;)

Voici quelques outils que je vous recommande personnellement pour vous aider à faire de l’argent avec votre projet web.

Livres essentiels

Voici quelques livres d’entrepreneurs et autres livres techniques qui ont particulièrement été profitable pour moi au fil des années.

The Thank You Economy – Gary Vaynerchuk

Un livre excessivement intéressant et hautement inspirant sur des stratégies pour les entreprises et les particuliers qui se lancent en affaires ou dans un projet (autant sur le web que hors-ligne) et qui souhaitent tirer profil du nouveau système économique actuel.

Poke The Box – Seth Godin

Seth Godin, gourou marketing et auteur à succès de plusieurs bijoux pour entrepreneurs, écrit cette fois sur le simple fait d’accomplir des actions afin d’arriver à mener un projet à succès. Absolument à avoir dans votre bibliothèque.

Ultimate Guide To Google Adwords – Perry Marshall

Sur un côté plus technique, les livres de Perry Marshall sont une vraie mine d’or pour les gens désirant devenir un mastermind dans le domaine de Google Adwords.

Rework – Jason Fried & David Heinemeier

Rework est un ensemble de pratiques à mettre en place lors d’un nouveau projet ou dans une entreprise. Un livre très inspirant qui m’a permis d’évoluer sur plusieurs aspects en tant qu’entrepreneur.

Making Ideas Happen – Scott Belsky

Encore une fois, un « must » à lire et à relire. Making Ideas Happen est un guide qui vous permettra de conscrétiser vos idées.

Comment publiciser son blogue

Une de mes vidéos préférées par M. Gary Vaynerchuk sur comment trouver des entreprises qui seraient prêtes à acheter de la publicité sur votre site web. Une autre façon de faire l’argent sur le web!

Commentaires

  • saleinsandero, 25 mai 2012

    Lire le blog en entier, tres bon

  • plepage, 25 mai 2012

    Lien vers l’article original: http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2012/05/how-to-make-money-online.html

  • [...] le paragraphe ci-dessus, les titres contenants une question sont particulièrement performants : « Comment faire de l’argent sur Internet ? », « Quoi faire un vendredi soir », etc… En posant ce type d’interrogation dans le [...]

  • Steve, 25 mai 2012

    Bon articles. Au fond, c’est une question d’intégrité face à nos lecteurs qui nous conduira vers une bonne réputation. C’est cette réputation qui fera en sorte que les gens voudront ou non acheter nos produits ou services.

  • Louis-Philippe Dea, 25 mai 2012

    Bonjour Steve,

    En effet, l’intégrité, la sincérité et bâtir des liens honnêtes avec les gens (qui pourraient devenir ou non de futurs clients potentiels) sont des factures qui aideront grandement votre site web ainsi que votre entreprise à se bâtir une bonne réputation.

    Nous vivons dans une ère (en grande partie grâce aux réseaux sociaux) ou la transparence est devenue indispensable pour les compagnies (autant pour les PME que pour les multinationales).

    Un excellent exemple de cette transparence serait la dernière campagne publicitaire en ligne des restaurants McDonald. Tout le monde peut poser les questions qu’ils veulent à l’entreprise et ceux-ci y répondront avec honnêteté. Rien de mieux pour créer un lien de confiance avec les consommateurs.

  • Lamia, 25 mai 2012

    il existe aussi des bon et des biens, des arnaqueurs et des sérieux dans ce domaine :) j’aime bien ce que vous faites ^^ j’apprécie.

  • [...] En lien avec cet article, Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité! [...]

  • zizi, 25 mai 2012

    ( profil google plus)

  • zizi, 25 mai 2012

    c’est une boone photo

  • khaoula, 25 mai 2012

    vous êtes belle

  • khaoula, 25 mai 2012

    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • nico, 25 mai 2012

    du grand nimporte quoi

  • sabie14, 25 mai 2012

    sondage qui vous donne de l’argent
    https://legerweb.com/0KTT5

  • Steve Etherington, 25 mai 2012

    Je suis tombé un peu par hasard sur ce blog. L’article ci-dessus est pertinent et focalise sur des points important. Beaucoup de promesses trompeuses déferlent sur internet, un véritable fléau !! :)

    Comme tu le dis si bien, il n’y a pas de recettes miracles pour faire de l’argent en ligne. Il faut proposer un service ou des produits de qualité que l’on met en valeur. L’intégrité joue un grand rôle, c’est très vrai. Et ça c’est quelque chose avec quoi il est difficile de tricher, tout du moins sur le long terme.

    Amicalement

    Steve

  • Louis-Philippe Dea, 25 mai 2012

    Excellent commentaire Steve, l’intégrité est sans aucun doute une des choses les plus importantes à acquérir en ligne. Être authentique et sincère sur les réseaux sociaux est un excellent point de départ!

  • CHRISTOPHE, 25 mai 2012

    Bonjour,

    J’ai créé mon Site Internet en Mai 2013 et je suis assez consulté (+ de 24.000 Visites).
    J’ai 2 Contrats comme Affilié, seulement je ne génère pas le moindre Centime.
    Je suis rassuré par ces Commentaires car l’Argent FACILE est un mensonge.

    MERCI !

  • Mario Bruneau, 25 mai 2012

    PASSION! PASSION! PASSION!

    Vous avez une passion pour un domaine? Vous vous y connaissez dans ce domaine? Bien, faites de l’argent sur le web en partageant cette passion.

    C’est aussi simple que ça.

    C’est aussi bien évident que vous devrez apprendre la technologie pour vous rendre sur Internet comme Wordpres par exemple mais vous pouvez aussi engager une agence web pour créer ce blogue pour vous et ensuite, vous le nourrissez de contenu, beaucoup de contenu.

    Google aime les site qui changent et qui sont renouvelés À CHAQUE JOUR.

    Ce sont des trucs élémentaires que vous devrez apprendre mais hey, si dans 3 ans ou 5 ans, vous êtes en position de laisser votre emploi actuel de 9 à 5, cela n’en vaut-il pas la peine?

    Allez, partagez votre passion aujourd’hui.

    Mario Bruneau

  • yannick, 25 mai 2012

    http://gctd.ca?ap_id=mrGrey

    facile et rapide

  • khalil, 25 mai 2012

    bon article merciii mon frère

  • De la passion, de la sincérité et normalement votre site devrait trouver rapidement son public et par conséquence vos revenus augmenteront aussi.

Publier un commentaire

Recevez notre infolettre

Suivez-nous sur Facebook