Jan 14

La Culture d’Entreprise au coeur de nos priorités en 2014!

culture d'entreprise

Personnellement, je pense qu’un emploi avec une culture d’entreprise stimulante, respectueuse et motivante vaut davantage qu’un travail très payant. Comment faire alors pour créer cette culture d’entreprise hors du commun afin d’attirer les meilleurs talents ayant la même mentalité? En se retroussant les manches et en créant le meilleur team spirit qui soit!

4 Exemples de comment ça se passe par chez nous.

Les Vendredis Mercis

Dans Basecamp (notre outil de gestion de projet), nous avons un projet intitulé « Vendredis Mercis ». Chaque vendredi, chacun des membres de l’équipe remercie une ou plusieurs personnes qui l’on aidé au courant de la semaine. J’avais lu cette pratique dans le blogue d’une entreprise web (je ne me rappelle plus à quel endroit, désolé) et nous avons tout de suite adopté l’idée! Voici mon vendredi merci que j’ai écrit la semaine dernière :

Pour ma part, beaucoup de merci cette semaine.

Merci à tous les membres de l’équipe pour le travail « En Équipe ». J’ai vu un très gros changement sur cet aspect cette semaine. En effet, chaque fois que je viens du côté production, la majorité du temps il y a une personne qui en aide une autre. Le travail en silo chez GW? No way!

Merci à tous pour votre implication dans notre superbe projet de concours Facebook Guerilla Web. Nous allons probablement mettre celui-ci en ligne plus rapidement que prévu. Je vous tiendrai au courant sur le sujet.

Merci à Vincent Dagenais et à Danick qui ont été les premiers à se mouiller dans le Guérilla Workout. Il s’agit désormais d’un incontournable chaque jour.

Merci à JF pour la qualité de nos discussions sur la structuration de la production de nos services de conception web.

Merci à Vincent Chevalier de participer à notre joute de hockey aujourd’hui malgré tes coudes extrêmement bleutés.

Merci à Gabriel pour le café et pour ta 1re semaine de travail chez Guerilla Web. Ton travail était d’une grande qualité malgré ton rhume/grippe!

Le Guérilla Workout

Depuis 1 semaine, du lundi au vendredi à 15h30, nous participons tous à une séance sprint d’exercices. Nous devons suivre les directives et faire la même chose que le leader du jour, et ce, durant une session de 3 à 5 minutes. Il y a permutation du leader sportif chaque jour.

Les Jeudis Bootcamp

Jeudi de 12h30 à 14h, c’est notre période partage de connaissances à travers laquelle, un des employés passe un moment à partager des connaissances à ses collègues sur un aspect technique. Il y a quelques semaines, j’ai parlé de SEO. La semaine suivante, de custom post types et custom taxonomies dans WordPress, la semaine dernière, JF nous a parlé de Cycle 2, etc.

Ce cours d’une heure et demie nous aide à nous « challenger », à nous éduquer et à collaborer.

Les Activités Hors Boulot

Vendredi dernier à 17h, toute l’équipe de Guérilla Web s’est donné rendez-vous à la patinoire municipale. Une grande joute de hockey s’y est déroulée et nous avons eu énormément de plaisir. Merci à Vincent Dagenais de nous avoir illustré un bien joli logo pour les Guérilléros!

hockey Guérilla Web

En conclusion

Toutes ces initiatives ont pour but d’améliorer :

  • l’esprit d’équipe
  • la communication
  • l’entraide et la collaboration
  • l’inspiration
  • la motivation
  • notre plaisir au travail

Un travail de 40 heures semaines représente 23,8% de notre semaine. Autant bien y être heureux 🙂

Avez-vous d’autres idées toutes simples ou étonnantes à nous partager par rapport à une culture d’entreprise qui vous a marqué dans votre carrière professionnelle?

À propos de l'auteur

Fondateur de Guérilla Web, amateur de marketing web de qualité, lecteur assidu sur l'entreprenariat et le développement personnel, coureur, hockeyeur à temps perdu et récemment, amoureux de yoga! « J'essaie d'appliquer le plus possible dans ma vie : les bottines suivent les babines! ».

2 commentaires

  1. Normand Coulombe
    16 janvier 2014 at 6 h 35 min · Répondre

    Ce que vous présentez sont de bons exemples de travail d’équipe et d’amélioration de compétences. Mais à moyen et long terme, il est essentiel que la rémunération soit compétitive pour garder ses ressources humaines. Les gens évoluent, ils auront des responsabilités additionnelles ( les enfants), des intérêts différents ( les voyages) et ils auront des opportunités ( autres employeurs) pour faciliter la réalisation de ces projets personnels et diversifier et enrichir leurs compétences professionnelles.

    Comme employeur, il faut générer de la croissance pour faire face à cette situation. On doit prévoir que l’entreprise d’aujourd’hui grossira, générera plus de revenus, offrira de nouveaux services, sera diversifiée, etc.

    ……et la roue de la croissance continuera à tourner avec des cercles toujours plus grand.

  2. Louis-Philippe Dea
    16 janvier 2014 at 8 h 56 min · Répondre

    Excellent commentaire M. Coulombe!

    Je crois aussi qu’une rémunération doit également être compétitive comparativement aux autres emplois disponibles sur le marché dans le même secteur d’activité. C’est pour ça que je me suis moins attardé sur ce point et plutôt sur celui de la culture d’entreprise.

    Par contre, on se le cachera pas, la rémunération pour, par exemple, un directeur artistique dans une grande boîte de Montréal (Sid Lee, Cossette, etc.) ne sera définitivement pas le même qu’un directeur artistique chez Guérilla Web. Qu’on soit d’accord ou non avec le concept, actuellement du moins, il y a une différence par rapport au lieu de l’emploi.

    C’est sur cet aspect que la culture d’entreprise et la qualité de vie peuvent jouer un rôle dans la prise de décision du lieu de travail d’un salarié. Pour un designer graphique qui travail au centre-ville, qui habite la Rive-Nord et qui doit se « taper » 2 heures de trafic le matin et 1 heure 30 le soir, il se peut fort bien que la culture d’entreprise de notre agence de Saint-Jérôme l’interpelle.

    Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + twenty =