Juin 02

Résumé du SEO Camp Montréal 2013 : Su’a Coche!

Gautier Lemesle

Simon Trudeau

Agustin Vasquez-Levi

Benoit Piette

bruno-hug

David Carle

Dorianne Deshaies

David Bélanger

Lydie Padilla

Nicolas Cossette

Brendan Sera-Shriar

David Minchalla

Adam Melson

Justin Briggs

À mon avis, le SEO Camp Mtl 2013 fut un franc succès! La qualité des conférenciers (tant au niveau local qu’international) est LE facteur important de cette réussite. Chapeau à l’équipe d’organisation (Samuel Lavoie, Marie-Nathalie Poirier, Marc Chapdelaine, Mathieu Chartier).

Une de mes déceptions de la journée se situe par rapport à l’interactivité de l’audience dans la salle. Les SEO du Québec sont-ils tous à ce point gêné? Peut-être causé par la barrière de la langue pour les conférenciers anglophone? Dans mon cas, pour ce qui est de la compréhension de l’anglais, aucun problème! Par contre, le parler et poser des questions, c’est une autre paire de manches (vous aurez remarqué mon accent et une certaine difficulté à m’exprimer lorsque j’ai pris le microphone).

Autre irritant de la journée: le son. J’étais bien content d’être assis au-devant de la salle pour cette raison. Comme l’an dernier avec le problème des chaises, j’imagine que cet aspect sera davantage testé l’an prochain. 🙂

Voici mes résumés et impressions par rapport aux différents intervenants de la conférence :

Gautier Lemesle – La Mesure du Trafic Organique

@gautierlemesle | Digital Analytics & Performance Marketing Expert chez NVI Solutions

Une bonne portion de la présentation de Gautier consistait à simplifier ce qu’est le SEO. Quelle est la perception du client par rapport à cette sphère d’activité, qu’est-ce que le « on-site / off-site », etc. Ensuite, quelques explications sur l’avenir du « not-provided » et finalement des pistes et avenues possibles sur comment faire face à ce nouveau défi. Une bonne introduction aux autres conférences de la journée.

Simon Trudeau – Des Idées de Contenu avec Google Analytics

@simonprevails | Directeur Web Analytique chez Nurun

meme analytics

Simon Trudeau nous partagea au cours de sa présentation de belles stratégies telles que l’utilisation d’un bouton « Chat With Sales » à l’intérieur de différents contenus créés afin de mesurer, par un _trackEvent le retour sur investissement des contenus créés. La diffusion d’un sondage aux visiteurs du site qui pourrait être apparent, lorsque celui-ci aura terminé la lecture de 5 articles du blogue. Une autre belle stratégie consiste à analyser dans votre Google Analytics, les expressions recherchées par vos visiteurs à l’intérieur même de votre site. Ceci pourra aussi vous donner des idées d’articles potentiels!

Agustin Vasquez-Levi – How to Evolve When the Future of SEO is Not Provided

@oggy | Web Marketing Consultant chez AOD

Crédit photo : Brendan & Brendan

Au courant de sa présentation, Agustin nous parle du « Not Provided », de l’importance des long tail keywords, de Google Think Insights, de stratégies de remarketing, de tracking de nos infolettres et de bien plus encore. On sent dès le début de sa présentation son haut niveau de professionnalisme. Malheureusement pour moi, je n’ai compris qu’à peu près que 50% de sa conférence puisqu’elle touchait davantage un aspect technique, chose que je suis moins à l’aise dans le l’analytique. Mais aucun doute sur la grande qualité de sa présentation!

Benoit Piette – SEO et HTML5

@benoitpiette | Architecte de solutions Web chez Tink

Benoit Piette nous parla de sémantique, de microdata, de rich snippets et d’HTML5. Il nous partagea des exemples concrets sur ces aspects comme pour l’utilisation de balises rel (alternate, prev/next, search, etc.). Aussi, il explique par un exemple concret l’utilisation des rich snippets pour une page web de recette « délicieuse » et le résultat de ce travail dans les résultats de recherche de Google.

Bruno Hug – Le Black, Qu’est-ce que C’est et Quels Dangers Avec Google Aujourd’hui ?

@brunohug | Consultant SEO chez BH SEO et Référencement

Définitivement, Bruno a su séduire la foule du SEO Camp MTL puisque plusieurs personnes sur Twitter twittèrent (ça se dis-tu ça?) le fait qu’il s’agissait de leur présentation Coup de Coeur de la journée.

Par son humour, Bruno nous expliqua la provenance des techniques black-hat et les conséquences possibles de leur utilisation. Le conférencier pose aussi certaines questions très pertinentes par rapport à si l’on peut considérer black-hat telle ou telle stratégie et si l’on peu être pénalisé par Google si celles-ci sont utilisées aujourd’hui.

David Carle et Dorianne Deshaies – Comment Assurer la Synergie Entre SEO et Rédacteur

@DavidMTL | Directeur Stratégie et commercialisation Internet chez Absolunet
@DoriLaRusee | Conceptrice-rédactrice également chez Absolunet.

David Carle débuta la conférence en nous parlant des différentes mises à jour importantes de Google survenues au courant des dernières années (Panda et Pingouin) et les conséquences de celles-ci par rapport aux techniques de référencement. Quoi faire alors? David nous propose d’utiliser des stratégies de contenus de qualité.

Par la suite, Dorianne Deshaies, nous expliqua l’importance de la compréhension du rédacteur des différents enjeux du SEO. Selon elle, une autre corde à avoir à son arc en tant que rédacteur de contenu est d’avoir une connaissance du HTML. Autre aspect abordé est l’importance d’une synergie et d’une bonne communication entre le spécialiste SEO et le rédacteur.

David Bélanger – Outreach: Choisir les Bonnes Cibles

@DavidBlg | Digital Strategist & Inbound Marketing Specialist chez Nurun

La présentation de David tourne sur le terme de bien choisir ses cibles lors d’une stratégie d’acquisition de lien. Sur quoi se base t’ont pour effectuer l’évaluation des sites? Une question à se poser est : quelle est leur implication au niveau des réseaux sociaux? Il nous parle également de 4 indicateurs importants pour choisir des cibles, c’est à dire: l’autorité, la portée, la qualité et la pertinence. Ne vous fiez pas uniquement aux chiffres et données du site, évaluez aussi son potentiel et sa pertinence pour l’entreprise.

David nous partage finalement une grille de qualification des liens web très utile dans une stratégie de linkbuilding. Une belle ressource, merci David!

Lydie Padilla – Du SEO au Marketing de Contenu, la Féminisation des Métiers Web. Des Filles en SEO ?

@idylles | Chef de contenus numériques chez TC Media

Lydie arriva ensuite après l’heure du lunch, avec un type de conférence qu’on n’avait pas vu jusqu’alors. Son sujet: les filles ont elles aussi leur place dans le SEO, et pas juste un peu! « Get women on board in your web initiatives = +60% ROI. » Les femmes apportent définitivement un vent de fraîcheur dans le domaine. Je dis « Félicitations » à Lydie qui, malgré le fait qu’elle avait la trouille (comme elle l’a mentionné) a su donner une présentation qui j’espère, saura inspirer d’autres femmes à participer lors des prochains SEO Camp.

Crédit photo : Marie-Nat Poirier

Crédit photo : Marie-Nat Poirier.

Nicolas Cossette – Entreprise SEO: Scale & Automation

@nicolask7 | Account Executive at Trader Corporation

Le conférencier suivant fut Nicolas Cossette qui nous parla de la communication SEO avec le client. J’ai beaucoup aimé l’approche consistant à conter une histoire afin de faire passer le message à nos clients : « Lorsque nous avons débuté notre travail de SEO pour votre entreprise, votre site Internet comptait X nombres de visites organiques. Désormais, vous avez Y visiteurs par mois. Et la fin de l’histoire vous revient, voici quelques choix possibles, etc. ».

Brendan Sera-Shriar – SEO is Dead. Long Live SEO

@digibomb | Chief Communications Officer and Founder at Brendan & Brendan

The Brendan's
Brendan & Brendan sur Instagram

On voit tout de suite que Brendan Sera-Shriar est un naturel. Un naturel conférencier qui en a vu d’autre. Ce qui me marqua est son franc parlé et le fait qu’il dit les vraies affaires (un peu à la Gary Vaynerchuk). J’adore! Ce dernier débuta sa présentation en parlant du fait que le SEO est mort!… Ou plutôt, que le titre SEO est totalement erroné. Search Engine Optimisation, c’est Google qui optimise votre contenu, pas vous. Le titre SEO devrait plutôt être Content Optimisation. Notre attention devrait se tourner davantage sur la création de contenu optimisé pour notre public cible.

David Minchala – SEO for Local SMBs: It Don’t Mean a Thing if it Ain’t Got That Ring

@daveminchala | SEO Manager at Yodle

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David Minchala effectua sa présentation sur plusieurs tactiques et techniques pour le référencement local. Il s’agissait d’une présentation technique, mais avec plusieurs stratégies très pertinentes et bien expliquées. Il nous parla entre autres de l’importance d’obtenir des citations par rapport à notre entreprise et à notre adresse à travers les différents sites de répertoires locaux (Yelp, Pages Jaunes, HotFrog, etc.) et de l’importance d’une page Google+ pour une entreprise locale. Autre fait très important, la constance dans vos adresses citées sur le web.

Adam Melson – Creating Value & Wins in Search for 2013

@adammelson | SEO Associate at SEER Interactive

Adam Melson fut un autre conférencier d’une très grande qualité. Il nous résuma l’emplacement actuel des nouvelles approches SEO, consistant à voir au-delà de l’acquisition de lien et de plutôt focaliser sur les opportunités d’affaires que l’on peut créer pour le client. Adam nous partage aussi quelques techniques très créatives pour le linkbuilding et nous fait cadeau, de même coup, d’approches communicatives simples, vraies et efficaces à utiliser dans nos courriels de outreach.

Ce dernier explique également une erreur effectuée à l’interne au sein de SEER Interactive et de la façon honnête et authentique que l’équipe a utilisée pour réparer l’erreur en question. Admettre ses erreurs, dire la vérité et s’excuser est payant au bout de la ligne.

Une belle stratégie partagée : faire un reverse image search dans Google pour rechercher des sites web qui utilisent votre logo ou une de vos infographies sans avoir effectué un lien vers votre site. Belle opportunité!

Image par Irene Pylypenko.
Image par Irene Pylypenko.

Justin Briggs – Full Funnel Content Marketing

@justinrbriggs | SEO Manager and Founder at Briggsby

Ce qui se sent dès le départ de la présentation de Justin Briggs est sa grande qualification en matière de stratégie SEO. En effet, dans sa conférence, Justin nous partage plusieurs exemples concrets sur la création de contenu stratégique que ce dernier a implanté avec certains de ces clients. De beaux exemples pour le vaste monde des jeux vidéos. Il nous partage plusieurs avenues très créatives afin de mesurer le retour sur investissement des stratégies effectuées. Bref, un conférencier SEO chevronné!

Voici la vidéo de Simon Sinek que Justin nous a mentionné; « People don’t buy what you do, they buy why you do it ». J’avais justement fait un parallèle avec cette vidéo dans mon article sur 3 Stratégies Marketing Pour Faire Du «Real Company S#*t»!.

Panel des experts

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Crédit photo : Brendan & Brendan

Pour ma part, je trouve un peu décevant le fait que Brendan Sera-Shriar n’ait pas été invité à se joindre au panel des experts. Aussi, le manque de questions posées par la foule m’a un peu déçu. Peut-être encore une fois une question de langue? Quelles ont été vos impressions par rapport à la session de Q & A?

En Conclusion

Finalement, le SEO Camp Montreal se termine par un beau 5 à 7 avec cocktails et… sushis! De quoi jaser un brin avec Justin Briggs, Adrien O’Leary et Dorianne Deshaies de marketing web, de SEO, etc. Toujours agréable!

À propos de l'auteur

Fondateur de Guérilla Web, amateur de marketing web de qualité, lecteur assidu sur l'entreprenariat et le développement personnel, coureur, hockeyeur à temps perdu et récemment, amoureux de yoga! « J'essaie d'appliquer le plus possible dans ma vie : les bottines suivent les babines! ».

7 commentaires

  1. Gautier Lemesle
    3 juin 2013 at 13 h 49 min · Répondre

    Beau résumé 🙂 Merci!

  2. Samuel Lavoie
    3 juin 2013 at 14 h 13 min · Répondre

    Bien content que tu ailles aimé ta journée, excellent billet de résumé! Merci!

  3. Adrian Bolosin
    3 juin 2013 at 21 h 11 min · Répondre

    Merci pour le beau (et bon) résumé de l’événement! Je t’appelle sous peu pour qu’on reprenne le contact.

    • Louis-Philippe Dea
      3 juin 2013 at 21 h 20 min · Répondre

      Parfait Adrian! J’ai été très heureux de te rencontrer. Au plaisir 🙂

  4. Adrian Bolosin
    4 décembre 2016 at 3 h 58 min · Répondre

    C’est toujours le fun de revenir quelques année en arrière en relisant un billet de blogue et surtout avoir l’occasion de commenter à nouveau. Il s’en est passé des choses depuis l’été 2013! ☺

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