Mar 26

Comment font-ils de l’argent en ligne ? Google, Ebay, Groupon, Twitter, Instagram, etc.

Ils sont gros, ils dominent le web… mais comment arrivent-ils à faire de l’argent en ligne? En effet, pour plusieurs personnes, il s’agit d’un mythe. – « Je comprends que Google est une compagnie qui domine le web, mais comment ce géant de l’Internet arrive-t-il à faire du $$$ ?

Démystifions les façons utilisées par ces entreprises pour générer autant de revenus.

Google (Adwords, Youtube, Android)

Google

Fondé par Larry Page et Sergey Brin
Revenus en 2011 : 37,9 $ milliards

Google fait de l’argent d’abord et avant tout avec sa plateforme de publicités Google AdWords. En effet, celle-ci génère des milliards de dollars par année en offrant aux internautes, des publicités intelligentes pour lesquelles, les commerçants misent, les uns contre les autres, différents montants d’argent sur différents mots clés. C’est le jeu de l’offre et de la demande.

Google diffuse ces publicités à l’intérieur de ses résultats de recherche, sur des sites web partenaires ainsi que sur la plateforme YouTube.

Par rapport au marché des téléphones mobiles, Google s’est positionné avec Android comme l’un des géants du domaine. Cette stratégie lui permettra de rentabiliser cet aspect du web par la création de publicités localisées ainsi que par un système de paiement éventuel par mobile.

Comment Facebook fait de l’argent?

Facebook

Fondé par Mark Zuckerberg
Revenus en 2011 : Environ 4 $ milliards

En 2011, 85% des revenus générés par Facebook provenaient de publicités rédigées par les compagnies pour attirer des clients potentiels sur leur page d’entreprise. Par la suite, 12% des gains en argent de Facebook provenaient de leur partenaire Zynga, une entreprise de développement de jeux sociaux sur Facebook (CityVille, FarmVille, Empires & Allies et ZyngaPoker).

Ebay

ebay

Fondé par Pierre Omidyar
Revenus en 2011 : $ 11 milliards

Ebay est un des joueurs les plus importants du web. Son modèle de vente par encan a su amener la compagnie à devenir l’une des entreprises (avec Amazon) les plus importantes dans le commerce en ligne.

Lorsque vous listez un item à vendre dans Ebay, vous devrez payer un certain montant d’argent. Si l’item se vend, un pourcentage de la transaction ira directement à Ebay. Également, le service Internet offre différentes options pour rendre votre produit plus visible sur le site web (par exemple, en ajoutant des catégories dans lesquelles votre produit pourrait être affiché). Consulter le lien suivant pour plus d’information sur les frais chargés par la compagnie.

Et Groupon ?

Groupon

Fondé par Andrew Mason
Revenus en 2011 : 1,6 $ milliards

Le principe de Groupon repose sur l’achat de produits en groupe via leur site Internet. Un marchand propose un produit qu’il vend à un rabais minimal de 50% de son prix initial. Groupon possède plus de 115 millions d’utilisateurs enregistrés donc, lorsqu’un nouveau produit est affiché, le site envoie une infolettre aux personnes de la région pouvant être intéressé par l’achat de celui-ci. 50% des revenus de cet achat vont directement à Groupon.

Twitter

Twitter

Fondé par Jack Dorsey
Revenus en 2011 : 139,6 $ millions

Twitter est une plateforme de microblogging qui a débuté à faire de l’argent en 2011. Elle proposa les outils de publicités suivants :

  • Coût par clic avec les tweets commandités (promoted tweets)
  • Coût par action (ou plutôt les coûts par « follower ») avec les comptes commandités
  • Et finalement avec les tendances commanditées (promoted Trends).

Les revenus de l’entreprise ont atteint 139,6 millions en 2011 et les prévisions pour 2012 sont d’environ 250 millions. Une belle croissance non?

Instagram

Instagram

Fondé par Kevin Systrom et Michel Krieger
Revenus en 2011 : Acquis par Facebook pour 1 $ milliard en 2012

Avant d’être acquis par Facebook pour la somme de 1 milliard de $ en avril 2012, Instagram ne faisait pas d’argent. En fait, cette entreprise n’avait pas réellement de moyen de faire de l’argent. L’application a connu (et connais encore) un succès monstre par sa gratuité et sa simplicité. À la place, la compagnie s’est fait acheter par Facebook qui saura tirer profil des donnés amassées sur ses quelques 80 millions d’utilisateurs (statistiques du 26 juin 2012).

Skype?

Skype

Fondé par Niklas Zennström
Revenus en 2010 : 860 $ millions

Tout d’abord, je crois qu’il est important de mentionner que Skype a été acheté en 2011 pour 8,5 $ milliards par Microsoft. La façon de Skype pour monétiser ses services est en offrant certaines fonctionnalités payantes à ses usagers. Par exemple, vous pouvez payer un certain montant d’argent afin de pouvoir effectuer des appels à partir de votre ordinateur (ou de votre cellulaire et tablette mobile) à vos contacts sur leur cellulaire ou sur leur ligne à la maison. D’autres options payantes sont également offertes permettant d’envoyer des messages textes partout à travers le monde, ou d’acheter un numéro en ligne afin que vos amis puissent vous appeler de n’importe où à partir de leur téléphone et vous répondrez directement sur votre application Skype.

Consulter leur section « Aide sur Skype » afin de connaître toutes les façons dont Skype génère des revenus.

Mozille (Firefox)

Firefox Mozilla

Fondé par Dave Hyatt, Joe Hewitt et Blake Ross
Revenus en 2010 : 104 $ millions

Le fureteur Firefox est connu pour être « Open Source » et gratuit pour ses utilisateurs. Mais comment se fait-il alors que la compagnie Mozilla affiche des revenus de plus de 100 millions de dollars pour l’année 2010? Ce chiffre d’affaires est dû au fait que le navigateur Firefox récolte à lui seul plus de 86% de ce montant, soit 84 $ millions. Google est la compagnie qui paie ce montant à Mozilla en échange que le navigateur utilise leur moteur de recherche par défaut lorsqu’un usager utilise le bloc de recherche de Firefox.

En lien avec cet article, Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité! et Guide pertinent sur des conseils pour faire de l’argent avec un blog WordPress

À propos de l'auteur

Fondateur de Guérilla Web, amateur de marketing web de qualité, lecteur assidu sur l'entreprenariat et le développement personnel, coureur, hockeyeur à temps perdu et récemment, amoureux de yoga! « J'essaie d'appliquer le plus possible dans ma vie : les bottines suivent les babines! ».

7 commentaires

  1. guyslain lukuamusu
    28 décembre 2013 at 10 h 08 min · Répondre

    C’est très bien et merci pour toute ces informations

  2. Donatien Sodokin
    20 novembre 2014 at 14 h 30 min · Répondre

    ça fait plaisir de le savoir car ils se disent nous offrir des services bénévoles alors que c’est plus que payant. félicitation à eux. je ferai comme eux dans d’autres domaines

  3. Yoshua Kuttler
    27 décembre 2014 at 5 h 23 min · Répondre

    Très intéressant comme article . Bravo!!

  4. Marc
    17 janvier 2015 at 8 h 40 min · Répondre

    Sur internet, ce sont donc la publicité et la vente en ligne qui fait gagner de l’argent. Avec votre blog, vous pouvez en faire de même. Mais attention à ne pas lasser les internautes avec trop de publicité.

  5. Marc Denoyer
    23 mars 2015 at 11 h 29 min · Répondre

    Pour la plus part de ces entreprises, la publicité et la vente sont les clés du succès. J’aime bien l’idée que le fondateur d’Instagram a eu. Vendre son produit non rentable pour 1 milliards de dollars est un coup de génie.http://bestforex.fr

  6. Julie
    19 décembre 2015 at 10 h 20 min · Répondre

    L’informatique et internet, c’est vraiment la révolution du siècle et même du millénaire. Je pense que je vais commencer à étudier la façon de m’y mettre aussi. Je connais déjà beaucoup de blogueurs qui gagnent leur vie grâce à leur blog. Je vais peut-être leur demander des conseils.http://boursebinaire.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × five =