Sep 10

Rendre Concret le Principe 80/20 de Pareto Dans Notre Agence Web

Notre agence web est passée au courant de la dernière année, d’un seul employé à 6 personnes à temps plein. Tout un défi, je vous le dis! Dans cette formidable aventure, il y a de très bons coups, mais bien entendu, il y a aussi des côtés un peu moins roses…

C’est par rapport à ces aspects que le principe 80/20 (également appelé la loi de Pareto) est extrêmement intéressant à appliquer au sein de l’agence. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce principe, je vous invite fortement à lire « Le principe 80/20: faire plus avec moins – de Richard Koch ».

Voici comment nous avons l’appliqué à notre réalité d’entreprise :

1 – Post Mortem

La première étape que nous avons effectuée avec toute l’équipe est de sortir tous les projets sur lesquels nous avons travaillé depuis la dernière année. Toute l’équipe, car je voulais que tout le monde participe à améliorer nos processus de travail. Aussi, je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe dans la production côté technique, d’où l’importance d’impliquer tout le monde.

Sur une feuille papier (oui je suis old school comme ça!), nous avons écrit le nom de tous les clients dans la première colonne. Dans la seconde, la provenance de ceux-ci, la troisième, si le projet web avec ce client a été profitable, et finalement, dans la quatrième colonne, les raisons de ce succès ou insuccès.

Voici à quoi ressemble notre feuille grosso modo :

Étant donné que toute l’équipe participe, nous pouvons identifier beaucoup plus facilement les erreurs effectuées par chacun d’entre nous tant au niveau de la charge de projet, au niveau design, intégration, programmation, par rapport au développement des affaires ainsi qu’à la direction de l’agence.

2 – Analyse des résultats

Grâce à l’étape précédente, il n’est pas difficile de reconnaître des patterns en ce qui concerne le 80/20 (parfois 70/30, parfois 90/10) :

Exemple 1

Dans l’agence, lorsque l’on travaille sur certains types de projets, nous débordons la majorité du temps par rapport à la soumission établie au départ.

Si nous appliquons la loi de Pareto pour cette problématique, nous remarquons qu’un grand nombre de débordements sont occasionnés par peu de causes dans le processus de production. Voici quelques solutions toutes simples que nous pouvons appliquer dès aujourd’hui :

  • Solution 1 : Focaliser nos énergies au niveau du développement des affaires sur les types de projets dont nous maîtrisons davantage tous les aspects et dont nous connaissons à l’avance leur profitabilité puisque nous avons développé une expertise à ce niveau.
  • Solution 2 : Prendre davantage le temps de préciser avec le client et avec l’équipe de production certains points techniques sur différentes fonctionnalités d’un site web.
  • Solution 3 : Supporter davantage un junior dans un type spécifique de projet.
  • Solution 4 : Augmenter le prix des soumissions pour certains projets spécifiques qui sont généralement sous-évalués de mon côté.

Concernant le principe 80/20, nous avons également identifié qu’environ 25 à 30% de nos mandats obtenus proviennent de collaborateurs. Ces projets sont majoritairement plus rentables pour l’agence que l’autre 70 à 75% des mandats.

Concrètement, nous nous basons sur cette constatation pour orienter ces jours-ci, notre développement des affaires afin de créer de nouvelles relations d’affaires avec de nouveaux collaborateurs (chargés de projet, rédacteurs, designers, etc.).

Avis aux intéressés, contactez-nous! 🙂

3 – Définir un plan d’action

C’est bien beau faire des bilans et des analyses, mais ça ne changera pas s’il n’y a pas un plan béton à respecter.

Puisque chacun d’entre nous est bien au courant des problématiques encourues dans certains projets passés, nous définissons ensemble les points sur lesquels tous les membres de l’équipe doivent rester vigilants. Ex:

  • Gabriel, Vincent, Jean-François et David doivent faire particulièrement attention à différents aspects lors de la phase de tests d’un projet (le QA).
  • Louis-Philippe doit inclure Jean-François concernant différents points de programmation dans nos soumissions de conception web.
  • Tous les intervenants de notre équipe qui toucheront à un projet doivent être inclus dans le brief de départ pour être 100% au courant des attentes du client.
  • Prioriser nos services de marketing web.
  • Etc., etc.

En conclusion

Le principe 80/20 peut s’appliquer partout. Autant au niveau de la productivité qu’au niveau de l’ambiance de travail. Essayez-le, sans modération! Pour nous du moins, ce n’est qu’un début…

De votre côté, comment appliquez-vous la loi de Pareto dans votre quotidien?

À propos de l'auteur

Fondateur de Guérilla Web, amateur de marketing web de qualité, lecteur assidu sur l'entrepreneuriat, le développement personnel et amoureux de yoga! « J'essaie d'appliquer le plus possible dans ma vie : les bottines suivent les babines! ». J'ai aussi fondé le blog WP Pour les Nuls, et co-associé de l'application Mana Meditation.

3 commentaires

  1. Nina
    3 novembre 2014 at 18 h 37 min · Répondre

    Je suis totalement d’accord ! il faut se concentrer sur l’essentiel et ne pas perdre son temps et c’est vrai qu’on retrouve ça partout : dans les restaurants, à l’école, en sport, aux examens…et surtout dans le webmarketing

    Bien à vous
    Nina

  2. Martinique Photos
    11 Décembre 2014 at 10 h 21 min · Répondre

    Un principe essentiel, mais pas toujours évident à appliquer au quotidien, tant il est facile de se perdre dans les détails. Croyez-en mon expérience ! lol

  3. Maxence
    3 mai 2016 at 18 h 54 min · Répondre

    Merci Louis-Philippe pour cet article.
    En effet, il est très facile de dépasser le temps initialement prévu pour un projet web. Comme tu le dis, il faut limiter au maximum les intermédiaires pour éviter les aller-retours à n’en plus finir et surtout bien valider chaque point AVANT de commencer le travail. Dans le cadre de la création / refonte d’un site web, il est très important de répondre aux questions comme le nombre de pages du site, le nombre de langues, de sections, qui intègre le contenu (dans le cadre d’une refonte, intégrer 80 articles peut vite augmenter le prix final alors que le client pourrait en intégrer une partie), est-ce que du SEO est inclus et dans quelle mesure etc. Cela évite les mauvaises surprises comme « je pensais que c’était inclus dans la soumission » 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *